Sur la route...

vendredi 9 janvier 2009

Tokorua, km 280

En partant ce matin je m'arrête dans une station service qui fait épicerie et snack. Un jeune rentre et me propose spontanément la moitié de sa mandarine en me disant : "it's good for biking!" On discute un moment, il est incroyablement sympa. Il est inscrit sur le site courchsurfing, si j'avais su je me serais intéressé de plus prêt à ce site, dommage.

J'hésite à aller dans la ville de Rotorua à l'est qui à l'air plutôt sympa mais je prends fnalement la direction de Taupo, je passerais par Rotorua au retour. Un policier me double et s'arrête un peu plus loin en me faisant signe de faire de même. Problème : je n'ai pas de casque et c'est obligatoire en Nouvelle Zélande. Je lui demande s'il y a un magasin de vélo à Taupo et lui dit que j'en achèterais un une fois sur place.

La paysage est toujours à peu près le même depuis Auckland : de grandes prairies bien vertes et des champs. Et je suis complètement cramé, obligé de pédaler en manches longues tellement mes bras se décomposent...

J'arrive dans la petit village de Tirau, assez touristique parce qu'un artiste un peu space s'est amusé à décorer la ville avec des sculptures un peu partout dans les rues et devant les magasins.

Office de Tourisme de Tirau

Je reprends la route en fin d'après-midi à la recherche d'un coin pour camper. Difficile de trouver un endroit pour du camping sauvage, toutes les terrains sont cloturés. Je finis par m'arrêter dans une maison pour demander si il y a un camping dans la ville suivante. En 30 secondes je me retrouve invité dans la salon à boire une bière, accueil incroyablement sympa. Je reprends la route avec un plan pour aller dans un camping proche. Je fais à peine 1 km quand une voiture me double et s'arrête devant moi : "if you want you can stay with us, instead of camping, you are welcome". C'est juste incroyable, l'homme qui m'a offert une bière 5 minutes plus tôt chez lui m'a rattrapé en voiture pour m'inviter! Accueil fantastique, j'ai carrément une chambre à ma disposition dans cette maison vraiment agréable, spacieuse, et très bien décorée. On passe la soirée à parler de la France et de la Nouvelle Zélande. J'ai droit à une séance de dégustation de produits du pays, tout est bon! J'en reviens pas de l'accueil en Nouvelle Zélande. Dire que 3 mois plutôt j'étais à un festival de voyage à vélo à Lyon et des voyageurs disaient que l'accueil ici n'était pas terrible!

Y parait qu'Antoine de Maximy (de l'émission "j'irais dormir chez vous") est en Nouvelle Zélande pour 2 mois en ce moment, il ne va franchement avoir aucun mal à être invité!

Le rugby est LE sport en Nouvelle Zélande. A tel point que mon hôte (dont j'ai oublié le prénom...) me décrit le foot de la façon suivante : "it's a sport for girls!" Les enfants jouent au rugby à l'école dès l'âge de 8-9 ans, il y a énormément de compétitions dans tout le pays et le bouquet satellite diffuse bien évidemment une chaîne "Rugby Channel".

Tiens au fait il parait qu'il y a des kiwis jaunes, j'ai appris çà ce soir, euhhhh..... intéressant hein! Bon c'est pas les plus courant, si j'en trouve pas j'en prendrais un vert en photo et je modifierais la couleur avec photoshop! Vive le progrès!


1 commentaires:

Unknown a dit…

C'est clair que toutes tes rencontres m'ont fait pensé à Antoine de Maximy, visiblement les gens sont super accueillants en NZ. En tout cas, bravo pour ton blog, ca fait rêver avant notre départ au Japon. :)