Sur la route...

mercredi 7 janvier 2009

Hamilton, km 170

Alors que je range mes affaires Bill m invite à prendre un breakfast, quand je serais prêt. Petit déjeuner à la néo zélandaise j'imagine : poires en sirop avec du lait par dessus et des corn flakes.... euhhh...why not! Bill a un peu voyagé, il a surtout bcp travaillé parce que les petites fermiers n'ont apparemment pas beaucoup d'argent. Il m'offre quelques fruits et des cacahuètes pour la route.

Je pars vers 10h, trop tard parce qu'il fait déjà carrément chaud. Je suis sur des petites routes de campagnes un peu paumées, pas toujours évident de se répérer parce qu'il y a très peu de panneaux indicateurs de villes ou villages. Toutes les routes portent un nom, on sait sur quelle route on est mais on ne sait pas souvent où elle mène...

Je rejoins une route principale en direction de Hamilton. Un homme me fait signe au bord de la route, je m'arrète pour lui demander s'il y a un camping dans les environs. On commence à discuter, il a voyagé en vélo il y a 20 ans en Irlande et en Nouvelle Zélande. Il est américain et il n'est plus reparti d'ici depuis qu'il est arrivé ici pour voyager en vélo. En 3 minutes chrono il m'invite chez lui. Il me dessine un plan et me donne une clé en me disant que si j'arrive avant lui je peux prendre une douche et m'installer! Etonnant! C'est le genre de situation totalement inimaginable au Japon où je suis resté 3 mois. Je reprends la route en direction de Hamilton, où il habite. Au bout de 15km je le vois qui vient à ma rencontre en vélo, avec un vieux vélo raleigh qu'il a acheté il y a 20 ans en Irlande. On fait un détour pour acheter des plats à emporter et il insiste pour payer. Sa maison est étonnante, une grande villa avec piscine dans un quartier sympa, mais une villa quasiment vide, aucun meuble! Un séjour de peut être 60m2 avec en tout et pour tout un bureau, un poste radio-CD sur un tabouret et un matelas thermarest (de voyage) avec un duvet où il dort. Seule la cuisine ressemble à une pièce normale, et encore il n'a que 2 assiettes! En fait il est divorcé et je crois comprendre que sa femme est parti avec à peu près tout ce qu'ils avaient.... Il essaye de racheter à son ex-femme les parts de cette villa qu'ils possédaient tous les 2, mais c'est très cher, financièrement il est un peu à la rue je crois. A la tombée de la nuit il écoute du Mozart assis dans un siège pliable pour enfant devant l'immense baie vitrée du séjour désespérement vide. La scène est un peu surréaliste, digne d'un film américain! Mike envisage de partir en corée du sud pour enseigner l'anglais, il sait qu'il y aurait un bon salaire et que le cout de la vie y est moins élevé qu'au Japon. Apparemment çà devient difficile de trouver un boulot en Nouvelle Zélande avec la crise économique.
Anecdote : Mike est le sosie d'un ami, karl, avec 20 ans de plus!

Je couche dans une des chambres totalement vide. Je suis littéralement KO, 170 km en 2 jours, c'est bcp avec la chaleur. Demain je pars tôt, vers 6h15, en même temps que mike qui partira travailler. Il m'explique que si je veux me lever et partir plus tard il n'y a aucun problème, je n'aurais qu'à fermer la maison en partant comme il me l'a expliqué!

Slogan du jour! (publicité pour une entreprise!)

0 commentaires: