Sur la route...

mardi 14 avril 2009

Motueka, km 2525


Après avoir passé 3 jours dans la village toujours aussi relax de Takaka, je suis de retour à Motueka où je suis depuis déjà 7-8 jours.

L'ambiance à Takaka est toujours aussi relax. Etonnant petit village qui se démarque du reste de l'île du sud.
Takaka en photos :



Il y a 8 jours j'ai reçu un mail de l'immigration me disant que mon visa de travail était accepté, ils me demandent de leur communiquer une adresse postale pour m'envoyer mon passeport. Je leur donne l'adresse du backpacker à Motueka où j'ai réservé pour plusieurs nuits.
Le lendemain, mon visa arrive par la poste. Aussitôt je passe par le bureau local genre "ANPE". No job pour le moment.... Le lendemain je reviens pour faire une demande de numéro IRD (j'ai pas trop compris à quoi çà sert si ce n'est à payer moins de taxe quand on travaille, ce qui n'est déjà pas si mal!), et j'ai un boulot (ramassage de pommes) qui commencerait le lendemain, jeudi (Thursday en anglais, important pour la suite). Je repars avec le numéro de la personne à contacter et le plan de la ferme. J'appelle plusieurs fois, pas de réponse, je tombe sur le répondeur... Je vais à la ferme en vélo, à 7-8 km de Motueka ; personne... Retour au bureau à Motueka, là je comprends que la boulot ne commence pas jeudi (thursday) mais mardi (tuesday), j'ai confondu les 2.... Les jours suivants je suis repassé à la ferme et j'ai rappelé plusieurs fois, pour finir par laisser un message dans un anglais catastrophique... Vendredi je suis passé à la ferme vers midi, un couple de jeunes est arrivé juste avant moi et ils ont été embauché et moi non... je me suis fais griller en beauté...

Je suis passé par plusieurs fermes mais pour la saison des pommes, c'est un poil trop tard pour trouver facilement un boulot, enfin encore que, j'ai plusieurs sons de cloche, certains disent le contraire.... Une ferme m'avait dit de les recontacter aujourd'hui. Coup de chance, un français qui est dans le même backpacker que moi travaille dans cette ferme, donc ce matin sur le coup des 7h15 je suis parti avec lui. A 8 heure un responsable arrive, la bonne quanrataine, une tête sympa. Il téléphone à quelqu'un et 5 minutes plus tard il revient en m'invitant à la suivre dans une pièce, là je comprends que j'ai un boulot!!!! Ca sera donc du ramassage de pommes. Pas d"entretien d'embauche, aucune question pour savoir si j'ai déjà une expérience dans le domaine, je remplis 2 documents et c'est tout! Je commence demain ; horaire de travail : 7h30 jusqu'à environ 16h, 6 jours sur 7, et repos les jours de pluie (repos non payé forcément). Je sais que la saison des pommes se termine dans environ 15 jours, mais il m'explique que je peux avoir un boulot jusqu'à l'expiration de mon visa de travail, soit jusqu'à début aout. Bon il m'a peut-être dit çà pour me motiver et si çà se trouve dans 15 jours il m'annoncera qu'il n'a plus de boulot pour moi.... C'est une grande exploitation, et c'est rien de le dire, une équipe d'environ 100 personnes travaillent au ramassage de pommes.... J'ai une roue de secours : j'ai une place pour ramasser les kiwis dans un peu moins de 2 semaines dans une autre ferme, au cas où.


Je suis dans un backpacker à l'ambiance sympa, avec quelques français, ce qui ne m'arrange pas pour progresser en anglais... Beaucoup d'américains du sud travaillent dans la région, des jeunes de 20-25 ans. Il faut dire que pour eux le salaire est intéressant, il est largement plus élevé que dans leur pays, du coup ils acceptent assez facilement n'importe quel boulot ; comme élias, un argentin très sympa, qui travaille avec le sourire de 18h à 5h du matin dans une usine de fruits de mer. Pour un travail de nuit, il est payé seulement 5 dollars en plus, soit un peu plus de 2 euros, avec un salaire à 10 dollars net par heure, il gagne environ 115 dollars, soit environ 50 euros, ce qui est correct pour un français, et énorme pour un argentin. Un autre argentin ramasse les pommes, et comme la paye est au rendement et qu'il travaille à la cool, il gagne environ 30-35 euros par jour net, mais il semble s'en contenter. Hier soir une fille lui a demandé un peu naïvement pourquoi il avait fais le choix de venir travailler pendant 1 an ici en Nouvelle Zélande. Il a eu un petit sourire en répondant "I don't know". En réalité la Nouvelle Zélande semble être un peu l'Eldorado pour eux, sur un an c'est tout bénéf à mon avis.

En travaillant à un bon rythme dans le ramassage de pommes, on gagne environ 50 euros par jour net, pour peut être 22-24 jours de travail par mois, çà dépend de la météo.... On peut gagner beaucoup plus, environ 90 euros net par jour, en fin de saison lorsqu'il faut ramasser toutes les pommes pour "vider les arbres" ; parce que en cours de saison il faut ramasser uniquement les pommes qui sont mures, ce qui fait perdre du temps pour choisir les pommes à ramasser, et donc de l'argent...

Il y a quelques jours, j'ai offert un croissant à une japonaise qui est dans le même backpacker que moi, du coup le lendemain elle m'a préparé un okonomiyaki (une omelette "sophistiquée") rien que pour moi! Le lendemain je lui ai préparé une salade niçoise. 2-3 jours plus tard, elle a préparé des onigiris pour 6 personnes (du riz japonais en boule garni avec du thon-mayonnaise, du saumon, oignons-carottes rapées.... au choix, les possibilités sont infinies).

Aujourd'hui j'ai pris une dizaine de photos du backpacker, la propriétaire devrait me proposer 2 nuits gratuites en échange, environ 10 euros d'économiser, c'est toujours çà.... Les photos seront peut être sur le site du backpacker, sinon la propriétaire les gardent pour son "book".

J'ai mis une grande partie de mes bagages en sécurité chez la propriétaire du backpacker, parce que je suis la seule tente à côté du bâtiment et la rue est juste à côté, il est facile et rapide d'ouvrir ma tente et de me voler... donc maintenant je suis prêt pour ramasser les pommes!!!!

Mon lieu de résidence pour les semaines à venir :



Soirée Barbecue, un couple de français aux fourneaux et Amiko du Japon :

0 commentaires: