Sur la route...

vendredi 3 avril 2009

Motueka,


J'ai passé 3 jours à Christchurch, 3 jours pendant lesquels je n'ai pas fais grand chose si ce n'est chercher un bon plan pour louer une voiture pour me rapprocher de Motueka pour pas cher ; le bon plan, c'est la relocation. Mais kézako la relocation? Exemple : quelqu"un loue une voiture de Lyon jusqu'à Marseille, un aller simple donc. Et l'agence de location qui est à Marseille va chercher quelqu'un pour remonter la voiture à Lyon, et çà coûte un tout petit prix, du genre 5 euros par jour tout compris, et ensuite on ne paye que l'essence. Voilà pour le principe (qui n'existe pas en France a ma connaissance, en France on va te dire que tu payes la location chère parce ensuite quelqu'un de l'agence de location rappatrie la voiture sur Lyon....)
Je suis tombé sur THE plan, à savoir un camping car qu'il fallait rappatrier à Auckland, sur l'île du nord, à environ 1200km de Christchurch. Problème : je n'avais pas grand chose à faire à Auckland et il fallait y être en 4 jours maximum, durée pendant laquelle la location coûtait 5 dollars par jour assurance comprise (environ 2 euros!). J'ai quand même hésité un moment avant de renoncer. Finalement j'ai pris un train puis un bus pour me rendre à Motueka. Et au départ de Christchurch, il ne vaut mieux ne pas louper le train, parce qu'il n'y en à qu'un seul par jour, qui part à 7h00 du matin, direction Picton, d'où part le ferry pour l'île du nord, puis le train revient sur Christchurch en fin d'après-midi.

J'ai passé la journée d'aujourd'hui à chercher un boulot, et rien. Je suis passé par plusieurs fermes, et rien. Il semblerait qu'il y ait plus de demandes que d'offres... surtout que la fin de la saison pour les pommes et bientôt, mais ensuite on enchaîne sur les kiwis. Je me donne encore 2 jours, et ensuite si je n'ai rien trouvé, changement de programme : direction l'île du nord, 2 petites semaines de vélo au Nord est au bord de mer, passage par Tauranga pour une nouvelle recherche de boulot pour ramasser les kiwis, et éventuellement départ pour le Vietnam ou l'Autriche vers la mi-mai.

To be continued....


Motueka, le lendemain

Ce matin je suis passé à un bureau du style "ANPE". Il y a un accueil pour les travailleurs saisonniers, dont j'espère bien faire parti bientôt! J'y étais déjà passé hier et on m'avait dit de repasser ce matin vers 10h. Et là surpriseeeee.... il y aurait un travail pour moi : ramassage de pommes pendant environ 5 semaines. Et çà commencerait demain! Problème : il faut un visa de travail et je n'en ai pas.... Il est possible d'acheter un visa de travail "saisonnier" valable 4 mois dans tout le pays. Coût : 200 dollars, environ 85 euros au cours du jour.... et faire le visa prend environ une semaine, et impossible de commencer à travailler sans ce visa.... Comme il y a apparemment pas mal de boulot dans la région, j'ai fais cette demande de visa, dans la foulée j'ai ouvert un compte bancaire, c'est obligatoire avec un visa de travail.

Du coup j'ai une semaine de liberpé, j'ai pris un bus pour rejoindre Takaka, vous savez, le petit village à l'ambiance "décalée" un peu hippie dans lequel j'étais il y a environ 6 semaines! Pendant que j'attendais le bus, une fille qui prend le même bus me tape la causette. Elle habite Motueka, environ 22-24 ans. Et lorsque j'écrivais qu'il n'y avait pas de drogue dans la région malgré l'ambiance un peu "décalée", j'avais tout faux! Elle sort fièrement de son sac à main un échantillon de sa production personnelle de marijuana, et je comprends qu'elle n'est pas un cas isolée dans l'auto production de marijuana! Sans parler du fait qu'elle m'apprend qu'hier quelqu'un a été kidnappée dans la région, çà ferait presque peur!!!!

2 commentaires:

Antoine a dit…

Un petit coucou de Kyoto ;)
On est plus si loin maintenant !

Antoine a dit…

L'autriche ? c'est nouveau ca ;)