Sur la route...

lundi 16 mars 2009

Wanaka, km 1947


Kurow-Omarama.

Très belle route, paysages de lacs et de montagnes absolument superbesssss et route très calme. Mon feeling me disait que cette route était belle d'après la carte, elle tient toute ses promesses.
J'ai fais les 55km de l'étape du jour très tranquillement avec de nombreuses pauses tellement c'est beau, et la météo est parfaite, ciel presque entièrement dégagé et température agréable.



J'ai croisé un américain qui voyage pendant 1 an en Nouvelle Zélande, tout en vélo. Le genre de type très sympa à qui tu proposerais bien de rouler avec lui seulement on va dans des directions opposées, embétant....


Omarama-Wanaka


Pour ceux qui suivent (y-en-a-t-il?????), c'est la route que j'ai faite en bus il y a environ 15 jours et que je voulais absolument refaire en vélo tellement c'est beau. On m'avait dit que cette route montait beaucoup, donc la première fois j'ai courageusement pris un bus, la météo moyenne du matin aidant.... Aujourd'hui il fait grand beau temps, de toute façons c'est une route que je voulais absolument faire par beau temps, j'étais prêt à attendre 2-3 à Omarama s'il avait fallu.


Avant de prendre la route je rencontre Bernard, un québécois d'environ 30 ans, entrain d'étudier la carte sur une table à la terrasse d'un café. Il a voyagé pendant 2 ans et demi en vélo et il était parti avec seulement 1200 euros. Anecdote : il a travaillé pendant 2 étés comme cuisinier dans un restaurant d'un petit village ardéchois, à 4O km de chez moi! J'en profite pour découvrir la méthode de recrutement d'un cuisinier dans un restaurant en ardéche:

Bernard : Bonjour je cherche un emploi de serveur
La propriétaire du restaurant : désolé on est complet....
Bernard : Ok, merci aurevoir....
La propriétaire du restaurant : attendez, vous avez déjà travaillé comme cuisiner ?
Bernard : Non
La propriétaire du restaurant : çà vous dirait d'essayer?
Bernard : Euhhhhhh
La propriétaire du restaurant : ok vous êtes embauché!

(!!!)

Longue étape de 120km et je pars avec l'idée de coucher en route et de faire donc 2 étapes. Route absolument SUPERBE! Ami cycliste, si tu passes par cette route et qu'on te dit qu'elle est difficile, c'est totalement faux! Surtout dans ce sens, 30km de faux plat et seulement 2km de montée avant une bonne descente et ensuite une route légèrement vallonnée. Par plusieurs fois on m'a dit que la Nouvelle Zélande était difficile en vélo niveau relief, et en fait je ne trouve pas çà plus difficile que mon ardèche natale, ou à peine!

Je suis finalement allé au bout des 120km, environ 7h30 de vélo et au bout de 6h j'ai retrouvé une 2ème forme et j'arrive vers 19h30 en meilleure forme qu'en partant ce matin... allez comprendre!!! Il faut dire que le beau temps et les paysages motivent!


Sur 120km, pratiquement rien, très très peu de maisons et un hameau au bout de 80km, d'ailleurs en ce dimanche il y a de l'animation, une bonne centaine de personnes sont réunies dans une salle à festoyer, à mon avis tous les habitants 50km à la ronde...


Wanaka, randonnée au Mont Roy

Encore une journée avec un magnifique soleil. Je sais qu'il faut que j'en profite pour faire l'ascension du Mont Roy, tout proche de Wanaka ; randonnée que je voulais faire lors de mon 1er passage à Wanaka il y a environ 2 semaines mais que j'avais reportée pour cause de météo moyenne.

Magnifique panorama à 360 degrés au sommet, mais çà se mérite : environ 1100m d'ascension, une montée qui n'en finit plus, 2h30 de montée, 1h35 de descente... assez dure mais c'est beau!!! Jugez plutôt :


Je reste à Wanaka encore 2-3 jours, voire un peu plus. J'attends un cycliste français avec lequel je suis en contact depuis environ 1 mois par un forum de voyage, je dois bientôt recevoir mon permis de conduire en poste restante à la poste du coin, et donc du coup j'envisage de louer une voiture 2 jours pour allez faire un tour dans les fjords du sud-ouest.... à suivre!!!

4 commentaires:

Paski a dit…

Superbe !!
Et non perso je ne suis pas... je ne retiens pas les noms... Honte sur moi !

Antoine a dit…

"Pour ceux qui suivent (y-en-a-t-il?????)"
Biensur !
Et vive les restaus Ardèchois ;)
Tjrs aussi superbes tes photos...Impressionnant ce pays.

Belenos a dit…

Si Si moi je suis ton périple en Niou Zélande et depuis le début!!

Bon courage à toi, les paysages sont vraiment superbes!!

Bon tu me ramènes un maillot des All Blacks hein ?!

Bon courage pour la suite ami de l'Ardèche, fait super beau ici aussi en ce moment 18° et plein soleil.

Sylvain...

Nanette a dit…

Ah ben oui, y en a qqs uns qui suivent (mais qui ne retiennent pas forcément tous les noms...). Bonne continuation !