Sur la route...

vendredi 13 mars 2009

Kurow, km 1774


Je viens de passer 4 jours à Dunedin où la météo était vraiment moyenne, voire pas terrible du tout! Notamment avant hier où çà caillait carrément avec peut être 6-7 degrés sous abris et beaucoup moins en température ressentie avec le vent. Ajoutez à cela une bonne pluie! 4 jours où je n'ai du coup pas fais grand chose si ce n'est renouvellé mon visa pour 3 mois de plus.

Le train touristique qui relie Middleamarch (à la fin du Rail Trail) à Dunedin est sympa, environ 100km-120km en 2h dans des Wagons restaurés de 1920. C'est juste un poil chéro mais bon!

La ville de Dunedin ne m'a pas marquée plus que çà, surtout avec le temps pourri qu'il a fait! Pour moi l'attraction du coin était la rue qui serait la rue la plus pentue au monde! Sur environ 150m en ligne droite, la pente monte sec mais impossible de savoir quelle est le pourcentage, sur mon guide de voyage on parle de 47%, sur internet de 35%, ailleurs j'ai lu 28%..... à se demander si quelqu'un a prit la peine de s'y intéresser!
Alors que j'étais en haut de la rue entrain d'apprécier la pente, un garçon de 8-9 ans en termine avec la montée, il rentre de l'école. Il tire la langue, au sens propre comme au figuré (!) et me dit qu'il habite en haut et qu'il en a un peu marre d'habiter là parce qu'il se tape cette rue tous les jours à pied! (!). Pour la peine je l'ai applaudis!
C'est vrai que ca monte sec, je m'en suis aperçu en descendant la rue en vélo quand j'ai voulu freiner, impossible de m'arréter complétement....

Pas de photo de Dunedin, il y a bien quelques batiments sympas mais on est loin du charme de Wellington à mon goût.

Ce matin j'ai pris un bus pour rejoindre la ville de Oamaru, environ 120km au nord. J'y suis arrivé tôt, vers 9h30. Cette petite ville de 12000 habitants a plus de charme que Dunedin je trouve, avec des bâtiments en pierre presque jaunes. Après avoir hésité à rester là une nuit notamment pour voir les pingouins qui viennent tous les soirs sur le bord de mer proche de la ville, j'ai finalement pris la route vers midi, après avoir fait réparé mon casque de balladeur dans un petit magasin pour la modique somme de 5 dollars (2,10 euros!), là où en France j'aurais payé 8-9 euros et attendu 1 jour ou 2.

Cette route entre Oamaru et Kurow est très agréable, peu de circulation et de jolis paysages. Les montagnes approchent, certains sommets sont enneigés, conséquence de la météo de ces derniers jours. Etape agréable malgré un fort vent de face pendant les deux tiers du parcours, çà souffle assez fort.


Les habitants de la région me paraîssent très sympas, pas mal de gens sont venus me voir pour discuter un peu et beaucoup me saluent sur la route.

C'est quand même mieux qu'un F2 en location à 500 euros à Lyon!

0 commentaires: