Sur la route...

samedi 7 mars 2009

Middlemarch, km 1705


Je dois être en avance sur mon planning puisque je suis arrivé à Middlemarch le 7 mars! (jeu de mot nul... passons...) J'ai terminé les 150 km du Rail Trail, cette ancienne voie ferrée reconvertie en "chemin cyclable". J'ai beaucoup roulé ces derniers jours : 260-270 km en 3 jours dont 150-160km sur la piste, le plus souvent facile, du Rail Trail.

Le Rail Trail, c'est vraiment "l'attraction" de la région, avec beaucoup de publicité dans les offices de tourisme, chez les commerçants, etc... J'ai croisé une irlandaise en vélo qui avait son passeport du Rail Trail, Tout au long du parcours tu peux faire tamponner ton passeport (dans des offices de tourisme ou chez des commerçants je pense, j'en sais rien), pour pouvoir dire : "j'y étais!". 10 dollars le passeport si ma mémoire est bonne (environ 4 euros). Je me contente du visa sur mon passeport "normal" pour pouvoir dire : "j'y étais en Nouvelle Zélande, j'y étais!!!)

Pour donner une idée de la renommée du Rail Trail, dans le hameau de 200 habitants de Middlemarch, il y a 2 commerces qui louent des vélos, l'un d'eux en dispose de 50 ; à l'autre bout du parcours, dans un village à peine plus grand, un commerce propose 400 vélos à la location!
Ce parcours du est sympa niveau paysage mais sans plus pour ma part parce que je préfère la montagne, et la région est légèrement vallonnée, sans plus. l'île du sud c'est quand même sacrément beau! Surtout au sud de Christchurch ; il faudrait être fou pour venir sur l'île du sud et ne pas aller au sud de Chirstchurch (Ah bravo Karl!!!)

En fin d'après-midi un couple plante leur tente dans le camping un peu désert de Middlemarch. Ils habitent au nord d'Auckland (dans l'île du nord pour les nuls en géo!) et vont faire le Rail Trail en 3-4 jours. Ils ont habités Genève, pendant 2 ans pour elle et 8 ans pour lui, dans les années 70. Lui parle toujours très bien le français, qu'il entretient avec notamment un abonnement au "monde diplomatique" par internet. Je sens rapidement qu'il devait avoir un boulot "intéressant" à Genève. Bingo! Il a travaillé aux Nations Unies et il a habité pendant 3 ans en Irak, entre autre. Donc il a plein d'histoires à raconter! De par son boulot, il comprend énormément de langues, sans forcément savoir les parler couramment : français, espagnol, irakien, chinois... je ne sais pas combien en tout... Je ne sais pas exactement quelle était sa fonction aux Nations Unies, organiser des conférences entre autre. La Nouvelle Zélande était le premier importateur de Viandes et de produits laitiers en Irak, et les pays européens, notamment la France, étaient apparemment très présents en Irak, bien avant les américains, pour vendre pas mal de choses... Fermeture de la page "histoire"!

Alors que la nuit tombe un type, la cinquantaine, me tient la conversation. Rapidement il m'invite à boire un thé dans sa caravane. Partant du principe que toute rencontre est intéressante, j'accepte. Il habite 9 mois par an dans une caravane pas très loin de ma tente, il travaille dans la région. Sur le coup j'ai pas vu qu'il était bourré... Et là quand tu rentres dans la caravane, c'est tellement crade que t'as envie de lui dire "bon finalement ca va aller pour le thé, merci, bonne nuit!!!" Mais tu peux pas.... Heureusement il a fait boullir l'eau pour le thé, c'est un bon moyen pour stériliser l'eau... L'odeur de crasse mélangée à celle du tabac froid me motive moyen ; quand le vent ferme la porte de la caravane, je me précipite pour la réouvrir pour tenter de "purifier" l'atmosphère. La poële sur la gazinière n'a pas du voir de produit vaisselle depuis un bon moment, tout comme la gazinière d'ailleurs... L'homme est sympa, çà l'intéresse de rencontrer des gens de toutes les nationalités dans le camping.
Je me dépèche de finir mon thé brulant pour aller respirer l'air pur dans ma tente. Je trouve l'excuse de mes 260km de vélo en 3 jours pour lui dire que je suis crevé et que j'ai besoin de dormir, sauvé!
En tout cas pour apprendre l'anglais, rien de tel qu'un homme bourré qui habite le sud de l'île du sud (région avec un accent incompréhensible...) Au bout de 2 heures t'es sur de parler anglais couramment, même si tu es french et que ton anglais fait pitié!

Aujourd'hui, c'est "day off" : repos, lessive, et révision du vélo. Le hameau de Middlemarch est vraiment pas terrible, étrangement le seul "commerce" du coin propose des prix corrects et un accès internet gratuit. Demain je prends un train pour Dunedin, à 80km de là, je pense y rester 3-4 jours, voire plus, car mon feeling me dit que la ville est très sympa.

0 commentaires: