Sur la route...

samedi 28 mars 2009

Springfield, km 2412


Décollage à 7h30, direction l'office de tourisme où je prends un bus pour Arthur's Pass, un village assez haut perché dans les montagnes à 100km de là. J'aurais bien fais la route en vélo mais entre la pluie qu'on annonce le lendemain et le fait que je suis un peu fatigué, je n'ai pas envie d'arriver à Arthur's pass dans 2 ou 3 jours. Le chauffeur de bus est super sympa mais je ne comprends pas un strict mot de ce qu'il me dit, il a un accent à couper au couteau, totalement incompréhensible pour le frenchy de base que je suis.

Arrivé à Arthur's Pass vers 9h45, çà caille pas mal, peut être 5-6 degrés et pas mal de vent. Je comptais rester là 1 où 2 jours pour faire des ballades dans la région mais vu la météo, je suis un peu juste en vêtements chauds, et si demain il pleut, çà sera la merde. Je prends la route rapidement. Très belle route, paysage de montagnes tantôt arides tantôt verdoyantes, étonnant.


15-20 km après le village d'Arthur's Pass, la température a gagné facilement 7-8 degrés. La route fait le yoyo, çà monte et çà descend pendant environ 65km, je suis KO, l'occasion de profiter du paysage. Le seul cyclo que je croise est de Wellington, encore un fou furieux de la pédale qui a fait Paris-Brest-Paris en 60 heures l'année dernière!

Les 3-4 km de montée du Portes Pass m'inquiètaient, je m'attendais à une montée sèche à plus de 10%, finalement c'est moins ardu que prévu. Depuis le sommet, à 950m d'altitude, s'en suit une bonne descente sur 20km. J'arrive dans le hameau de Springfield, les montagnes ont quasiment disparus. Alors que je repars après avoir acheté à manger dans le seul magasin du coin, un homme au bord de la route me demande si je cherche un hébergement. Il possède un backpacker à 50m de là, en fait l'ancienne maison familiale qu'il a "recyclée" en backpacker. L'homme est vraiment sympa et chaleureux, il est pompier volontaire, l'occasion d'apprendre qu'ici un pompier volontaire ne gagne aucune rénumération, contrairement à la France. C'est là que le mot volontaire prend tout son sens! Bref, je passe la nuit dans ce petit backpacker qui compte seulement 2 chambres de 2 lits désespérement vides, et je suis la seul tente sur le terrain de la maison, à part celle du propriétaire qui doit être là pour attirer le client!

0 commentaires: