Sur la route...

lundi 23 février 2009

La ville de Kaioukoura et les environs sont très sympas, notamment la petite péninsule à côté de la ville d'ou il est possible d'avoir un superbe vue panoramique à 180 dégrés.




C'est LA ville en Nouvelle Zélande pour voir des phoques, des baleines et des dauphins (possibilité de nager avec eux, des français que j'ai croisé ont vu environ 200 dauphins de très près lors d'une excursion en bateau, tellement près que certains nageaient avec eux).

J'ai croisé 2 français qui son partis depuis 4 mois en vélo, ils arrivent d'Inde, du Cambodge et d'Australie : 7300 km en 4 mois! Et dire que lorsque je dis que j'ai fais 1300-1400 km en 7 semaines les gens sont impressionnés....!

J'ai rejoint Christchurch en 3 jours, avec un jour de pause pour cause de temps pourri. Au sud de Kaikoura, la route longe le bord de mer sur quelques km, le paysage doit certainement être superbe par beau temps. Ensuite la route passe par l'intérieur des terres. Rapidement on arrive dans la région du Canterbury, qui s'étend au nord et au sud de Christchurch sur environ 200 km de long et 40 km de large. Des plaines, des plaines, et encore des plaines....
La ville de Christchurch est donc totalement plate, çà en est presque triste. Je suis presque déçu par cette ville, je pensais retrouver le même style de ville que Wellington, c'est pas le cas. Le centre ville est assez sympa mais pas bien grand. La ville à un côté british, mais nettement moins que Wellington à mon goût. En tout cas il y a bcp de touristes au m2, énormément de touristes, même si l'été touche à sa fin.

Je suis passé par une dizaine de backpackers pour en chercher un avec un bout de terrain qui accepte les tentes, j'en ai trouvé un seul un peu minable... J'ai évité les backpackers dans le style "usines" avec des dortoirs de 30-40 personnes....J'ai fini par atterir dans un camping à 5 km de centre ville, camping sympa mais chéro. J'y suis resté 2 nuits. Je passe cette dernière nuit à Christchurch dans un backpacker digne de ce nom, qui a enfin une place de libre. THE backpacker, qui s'appelle chestester backpacker si jamais vous passez par christchurch!


Parmi les rencontres faites ces 3 derniers jours, un américain dans un camping qui voyage en vélo. Son 2ème voyage en vélo en Nouvelle Zélande, le 1er il l'a fait quand il avait 9-10 ans avec ses parents, il y a environ 20 ans (j'ai vu les photos!). Il est parti pour voyager un bout de temps avec un rythme travail-voyage-travail-voyage, etc.... Avantage : il peut apparemment travailler comme docteur dans les bases militaires américaines du monde entier! Sachant qu'il s'appelle Ryan, je me suis retenu de faire la blague un peu nullos de savoir si c'était lui le soldat Ryan dans le film....
Autre rencontre : un couple de Suisse également en vélo, ils arrivent du sud où ils n'ont pas vu souvent le soleil... ils ont même évité de justesse les innondations ; un couple de français sympa parti pour 6 mois de voyage en bus en nz et en Amérique sud. Enormément de gens voyagent pour une durée de 6-12 mois. J'ai revu Steve, le québécois sympa parti pour 1 an, on a passé a la journée d'hier à visiter Christchurch à pied. Mes autocollants BZH (Bretagne) et GRD (Groland!) me permettent de faire quelques rencontres très sympas, bon truc!!!!

Sachant que j'aimerais être à Motueka, tout au nord de l'ile du sud, aux environs du 15-20 mars (pour travailler), j'envisage de faire un bout du parcours en bus pour gagner du temps. Je termine la visite de Christchurch aujourd'hui, 2 jours dans la ville suffiront largement pour en faire le tour... Il y a de grands chances que je prenne un bus qui pour la ville de Géraldine, 130 km plus au sud, d'où je partirais en vélo pour les régions superbes de Wanaka, Queenstown, du lac Tekapo, entre autre.

Enjoyyyyyy new zealand!!!!! c'est ce que je dis aux voyageurs que je rencontre!

3 commentaires:

Antoine a dit…

Salut Jérôme,
Ca fait un peu ile paradisiaque tout ca :)
Une petite question au passage, pourquoi tu fais jamais de camping sauvage ? ca te reviendrait moins cher non ? c'est pour l'accès aux douches et sanitaires c'est ca ?

Jerome a dit…

avec la diversité de paysages, C'EST un île paradisiaque!!!!
pourquoi je ne fais pas de camping sauvage? ben parce que je suis riche!!!! Euhhhh non, c'est pas la bonne réponse... parce que j'aime rencontrer du monde dans les campings ou backpackers! et pour une question de facilité pour visiter un endroit, faire une rando, sans laisser toutes mes affaires en plein milieu de nul part. mais quelques nuits en camping sauvages sont prévues bientôt!
L'accès aux douches je m'en passe, je me lave dans la tente!

Antoine a dit…

Oui ok, je m'en doutais. Je comprends.
Sinon +1 pour la photo du lac de l'article suivant, vraiment impressionnant ce paysage !