Sur la route...

lundi 16 février 2009

Blenheim, km 1025

J'ai fais 105 km la veille pour être là aujourd'hui pour le "wine and food festival" et l'office de tourime me confirme ce qu'on m'a dit la veille, à savoir qu'il n'y a plus de billet à vendre, c'est complet! C'est le 1er festival que je vois qui est à guichet fermé!
En début d'après-midi, je me rends quand même sur les lieux du festival, à environ 10km de la ville, en plein milieu des vignes! Impossible d'approcher, 2 barrages routiers ne laissent passer que les voitures qui ont un billet... Perspicace, j'arrête 2 voitures qui reviennent du festival pour leur demander un peu stupidement leur billet... qu'ils n'ont plus parce qu'ils l'ont donné à l'entrée... logique... mais avec un peu de chance je me disais que le pointage des billets se faisaient à un contrôle routier, et non pas devant l'entrée même du festival, ce qui m'aurait arrangé parce que en coupant à travers les vignes je pense pouvoir arriver à l'endroit où se déroule le festival. Je passe par 3 fermes, en me disant qu'un vigneron doit peut être pouvoir m'aider à rentrer, mais ils sont apparemment tous au festival. Je finis par couper à travers les vignes et j'arrive jusqu'au parking. Là je comprends que je ne rentrerais pas.....

Enfin, j'ai toujours eu un aperçu de la taille des vignes dans la région : IMPRESSIONNANT!

Vignes proche de Blenheim

Je me suis fait arrêté pour la 5ème fois en 6 semaines par un policier, qui m'a demandé de pousser mon vélo car je n'avais pas de casque... J'ai fini par acheter un casque aujourd'hui, pas très cher, 30 euros.

De retour en ville, je téléphone à Candie, une française sympa expatriée en Suisse que j'ai rencontré 3 semaines plus tôt à Welligton ; elle est en Nouvelle Zélande depuis plusieurs mois déjà.
Il est 16H30, on cherche un café en centre ville et presque tout est fermé : commerces, cafés... La ville est quasi désert, une ville de 30 000 habitants, l'été, avec un festival à 10 km de là.... c'est d'une tristesse absolu. Je suis passé dans une librairie un peu plus tôt, aussitôt rentré, aussitôt ressorti, ils venaient juste de fermer, à 16h.
Candie est ici depuis 3 semaines, pour travailler. Vu l'ambiance des lieux, elle n'a pas le moral au plus haut... d'autant plus qu'elle est dans un backpacker minable avec des anglais bourrés 24h/24, et 2 françaises qui lui ont clairement dit qu'elles ne l'aiderait pas à trouver un travail quand Candie leur a demandé un coup de pouce en leur demandant simplement de poser la question à leur "chef" de savoir s'il y aurait un travail pour elle.... Super comme mentalité.... quand je disais il y a quelques jours que la mentalité de certains "routards" me gonflait....

De toute façon que tu es en voyage pour une longue durée, y a forcément des hauts et des bas, c'est obligé.

Fin de soirée dans un resto indien avec Candie, un français et une canadienne!


Waipapa, km 1130

Départ de Blenheim en direction de Christchurch, sans trop savoir où je vais m'arrêter ce soir. 10-15 km après Blenheim, la route passe par de superbes collines très arides, paysages magnifiques.




Alors que je fais une pause dans l'unique "commerce" d'un petit hameau, un cycliste arrive : Brian, 79 ans, qui voyage pour quelques jours en vélo. Impressionnant. Il voyage très très légér, 5-7 kg de bagages à mon avis, sans tente. Dans la foulée arrive un groupe de 15 cyclistes hollandais, ils voyagent depuis 5 semaines en Nouvelle Zélande, en voyage "organisé", dans la sens où une voiture les suit avec leurs bagages. Mon vélo est la curiosité touristique du moment, bon de là à dire qu'il finira en photo de fond d'écran d'un ordinateur en Hollande, peut être pas!


Je repars en même temps que les hollandais, et dans la même direction. On roule ensemble 25 km, ca roule plutôt vite pour mon vélo de 50 kg mais dans les roues j'arrive à suivre ; depuis 2 jours je sens que j'ai une bonne forme.

La route est superbe, paysage de bord de mer, de steppe, c'est beau! Je fais plusieurs poses photos.

Le vent qui était de dos pendant bien 50 km change subitement de sens... c'est pas très bon signe niveau météo, à savoir que quand le vent vient du sud c'est souvent signe de pluie...
Je me rapproche le plus possible de la ville De Kaikoura, à 130 km de Blenheim ; dans l'intention d'y arriver demain vers 11h et de visiter les alentours l'après-midi.

2 américaines font du stop, avec leurs vélos! Elles arrivent aussi de Blenheim ; l'une d'elle me dit qu'elles ont trop picolé la veille et ne peuvent plus avancer!!! (apparemment y en a qui ont réussi à rentrer au festival du vin!)

Grosse étape de 105 km, presque 6h de vélo. Quand tu pédales longtemps, plus de 4-5h, t'en finis par te demander pourquoi, et tu trouves pas la réponse, alors tu continues. C'est peut être pour profiter du beau temps un maximum, pour arriver jusqu'au village suivant, ou tout simplement pour avancer!


Kaikoura, km 1135

Départ à 8h30, météo pas terrible et fort vent du sud, donc de face... je prévois 3h pour rejoindre Kaikoura qui n'est qu'à 30km de là, surtout que je suis un peu fatigué de l'étape d'hier.

Le long de la route qui longe la mer, je tombe sur un "point de vue" sur une colonnie de phoques qui a élu domicile dans le secteur. Rapidement un "bus à touriste" arrive. C'est marrant de les voir descendre du bus avec l'appareil photo autour du cou ou dans la main et de les voir se précipiter pour prendre des photos avant même d'avoir regarder avec leur yeux! Quand on parle de 60 millions de moutons en Nouvelle Zélande, on compte les touristes ou pas???

J'arrive à Kaikoura, ville de 3500 habitants, vers midi, il pleut. Je visite le centre ville l'après-midi, sympa mais vraiment attrape-touriste... Internet est payant même à la bibliothèque du coin, l'office de tourisme prend une commission plutôt élevée si tu passes par eux pour acheter un billet de bus ou de train...
Je prévois de rester une nuit de plus que prévu, demain il devrait faire beau et je vais parcourir les alentours à pied et en vélo pour voir les baleines et les phoques. On peut aussi nager avec les plus petit dauphins du monde, c'est le genre de truc qui me plairait de nager avec des dauphins, faut juste que j'aprenne à nager...!!!

En faisant les courses dans la grande surface du coin, je rencontre un couple qui m'a aperçu entrain de photographier un vieux vélo un peu plus tôt. Lui est américain, elle japonaise, 2 jeunes retraités. Ils habitent ici depuis une semaine. Lui (je ne sais pas son prénom!) était prof de biologie à l'université de Christchurch, il parle japonais, un peu français et allemand. Elle est née à Kyoto, la ville où il faut que j'aille!!!!
J'ai failli jouer les Antoine de Maximy mais finalement non!

4 commentaires:

Antoine a dit…

Lu Jérome,
"Elle est née à Kyoto, la ville où il faut que j'aille!!!!"
Tu y est pas déjà allé lors de tes 2 voyages au Japon ?
Sinon très chouette les paysage ou tu est actuellement !
A plus

alexis et emilie a dit…

salut a toi l aventurier,

bonne route vers le sud (nous nous sommes en van et arrive' a invercargill),
on a une bonne adresse couchsurfing a Christchurch (pres de la plage de newbrighton),c est JILL.

see ya
no worries
alexis et emilie http://untourautourdumonde.blogspot.com/

dudewhereismycat a dit…

Salut! alors vous etes deja parti de Kiakora! Ca pas mal ca, felicitations!
je m'appele Michael Reilly Je suis neo zelandais, j'etais l'etudiant d'echange de Gallia, En Sussie. J-habite a Christchurch jusqu'a vendredi et ensuite je me demenage a Dunedin pour l'universite. Alors peut-etre on peux rencontrer quand vous y arriverez. Un cafe ou quelque chose comme ca.
Dite-moi
Mon adresse email: mykelreilly@gmail.com
Alors peut etre a bientot, sinon bon continuation avec ton voyage, et tout bon.
Adieu
Michael Reilly

alexis et emilie a dit…

merci jerome pour ton message sur notre blog, non on ne sait pas rencontrer, on est tomber sur ton blog via le site de bruno saulet.
nous arrivons vers queenstown tres bientot!
bonne route a toi
(si on voit un cycliste au casque rouge, on s arretera?!)

alexis et emilie