Sur la route...

mercredi 25 février 2009

Christchurch, km 1310 (environ!)

Suite de la visite de la ville, essentiellement en vélo, avec des pauses "visites". Un des passages obligé de la ville, c'est le Art Center. un grand batiment à l'architecture très british à l'intérieur duquel on peut regarder à l'ouvrage des personnes exercant un métier manuel. Plusieurs magasins sont répartis dans le batiment, la plupart proposant des objets assez typiques, presque uniques pour certains.

La cathédrale posée en plein centre ville est superbe, notamment l'architecture intérieure qui mérite le détour.




Juste à côté du centre ville se trouve le parc de Hagley, l'immense parc de hagley! Immense, mais qui manque un peu de charme à mon gout.
La ville est sympa mais ne vaut pas Wellington à mon gout.



Le backpacker où je suis est vraiment parfait! Seulement 14 lits, donc une ambiance familiale, on se sent comme à la maison. Et surtout un propriétaire super sympa qui a retapé cette vieille maison avec amour pour en faire un lieu plus qu'agréable. Ami voyageur, si tu lis ces lignes et que tu passes par Christchurch, arrête toi au Chetester backpacker!
Aujourd'hui c'est le jour national de notations de tous les backpackers du pays par les voyageurs, chaque personne qui passe la nuit prochaine dans un backpacker doit remplir un questionnaire d'évaluation. Dans un petit backpacker avec 14 lits, il suffit qu'il y ait un groupe de 4 ou 5 anglais bien bourrés le jour de l'évaluation pour qu'ils plombent la notation de celui-ci.
J'emprunte le lonely planet pour environ 3 semaines dans la bibliothèque du backpacker, avec l'accord de la direction of course!


Géraldine, le lendemain!

Ce matin météo plus que moyenne. Une température de 9-10 degrés et temps très couvert. Je prends le bus comme prévu pour rejoindre la ville de Géraldine, 130 km au sud de Christchurch. 130 km de plat qui n'ont vraiment rien d'extraordinaire niveau paysage, j'ai bien fais de prendre un bus.
Le village de Géraldine (3500 habitants) est agréable et mérite qu'on y passe une demie-journée, même par temps très moyen.

Le soir je rencontre un couple qui vit à Christchurch. Ils me confirment que la météo en ce moment est vraiment pourrie pour la saison. Mais avec le beau temps que j'ai eu en janvier et début février je n'ai pas de quoi me plaindre!


Lac Tekapo, km 1405

Grosse étape de 95 km pour rejoindre le très joli lac de Tekapo. Le profil de l'étape du jour m'inquiétait un peu mais soit je suis en super forme et je n'ai pas senti que la route montait, soit la route était pratiquement plate!

Pause à mi parcours dans le village de Fairlie. Je m'attendais à trouver un village disons minable et en fait c'est sympa. Pause ravitaillement dans un petit café-resto : 8 sushis + 1 grand café pour à peine plus de 4 euros le tout, vraiment pas cher, surtout qu'on est sur un lieu de "passages à touristes".

La 2ème moitié de l'étape est superbe, même si les nuages sont assez nombreux. En 43 km la paysage change radicalement, passant d'une végétation de prairies "classiques" à des montagnes arides et de vastes étendues presque désertiques.


La météo annoncait un temps très couvert ce soir au lac Tekapo. 20-25 km avant d'arriver le ciel est très chargé, sauf dans la direction que je suis et je parcours les 10 derniers km sous un ciel parfaitement bleu. Y a des jours comme çà où t'as de la chance... Depuis hier le thermomètre a grimpé de bien 7-8 degrés.

Le paysage est vraiment beau, les décors du film "les seigneurs des anneaux" ne sont pas loin!! Le lac Tekapo est superbe, tellement bleu que t'as l'impression que c'est un reflet du ciel. A moins que ce ne soit le lac qui reflète dans le ciel. L'eau est d'une pureté incroyable.



Mon tout nouveau guide de voyage (le lonely planet que j'ai emprunté dans un backpacker à Christchurch pour ceux qui ne suivent pas) me conseille un backpacker au bord du lac et proche du centre du village. Bon conseil, la vue est superbe depuis le terrain où je plante ma tente (pour seulement 12 dollars, soit environ 5 euros). Ma voisine est allemande, elle vient d'arriver en Nouvelle Zélande et elle va travailler bientôt pendant 1 an à Christchurch, elle est chirurgienne. Elle m'invite chez elle lorsque je repasserai par Christchurch dans environ 3 semaines. J'ai bien fais de ne pas réserver 2 nouvelles nuits au backpacker où j'étais, je me disais qu'un bon plan pouvait se présenter et le voilà!

3 commentaires:

Paski a dit…

Wahou c'est magnifique !
J'avoue t'avoir piqué la photo du lac pour la mettre en fond d'écran !
Ca fait rêver !!

Unknown a dit…

Les paysages que tu traverses sont vraiment superbes et aussi très variés !!! Et sur le post précédent, la nage avec la centaine de dauphins fait rêver... peut-être que tu devrais apprendre à nager, ça doit valoir le coup lol. En tout cas, continue de bien en profiter, ça a l'air d'être génial, la NZ !!! @+

Jerome a dit…

je vais demander des royalties pour le fond d'écran!!!
A mon avis prépare toi à changer de fond d'écran bientot, je vais arriver dans une région qui s'annonce superbe! en espérant qu'il fasse beau...