Sur la route...

mardi 10 février 2009

Tapaweka, km 860

J'ai quitté le superbe parc de Abel Tasman ce matin. A 20 km de là, dans la ville de Motueka, je suis allé voir 3 fermiers pour trouver un boulot, le ramassage des pommes commence dans une semaine. Les 3 m'expliquent qu'ils n'ont besoin de personne.... l'un deux me propose de repasser dans une semaine, sachant qu'il pourrait avoir besoin de plus de main d'oeuvre que prévu. Mais d'ici une semaine je fais quoi??? Rester à Motueka ne me motive pas trop, j'ai songé un instant retourner à Takaka à 55 km de là ; et puis finalement j'ai repris la route en direction du sud. Je prévois de faire une boucle avant de revenir à Motueka d'ici 5-7 jours. J'ai lu sur un forum qu'une fois la saison de ramassage de pommes commencée, il était facile de trouver un boulot. Et surtout niveau salaire il y a moyen de gagner beaucoup, jusqu'à 300-400 dollars par jour... soit environ 125-170 euros par jour, à condition de pas chomer!!! Du coup ca me motive à retourner sur Motueka.
Un des 3 fermiers que je suis allé voir m'a donné l'adresse d'un bureau "ANPE" local avec une section dédiée au travail saisonnier. J'y suis passé ; résultat : je suis pas plus avancé... J'ai juste appris qu'il est possible d'acheter un visa de travail pour une durée de 4 mois mais uniquement valable dans la région ; cout : 200 dollars, environ 85 euros, pas donné! Mais pour ramasser les pommes à mon avis pas besoin de visa de travail...

L'étape du jour de 80 km était pratiquement plate tout le long. Paysage de moyenne montagne sympa mais nettement moins dépaysant que le parc d'Abel Tasman la veille. Mes cartes au 1/250 000 ne sont pas terribles terribles... Un village était écrit en caractère gras est en fait c'était un hameau où il n'y avait strictement rien hormis 3-4 maisons... Le village suivant était écrit en petit caractère, et c'est bel et bien un village, avec des commerces.... Ca a l'air de rien mais pour gérer la nourriture çà peut être emmerdant... quand tu arrives dans ce qui ressemble à un village sur la carte et qu'il y a zéro commerce, t'es parfois bon pour faire 30-40 km de plus trouver de la bouffe. Sur 4 millions d'habitants en Nouvelle Zélande, Environ les 3/4 vivent sur l'île du nord, qui est l'île la plus petite.

Les gens sur l'île du sud sont censés être plus accueillant à ce que l'on m'a le plus souvent dit. C'est pas vraiment le sentiment que j'ai eu aujourd'hui, dans les 3 maisons où je me suis arrêté, l'accueil était plutôt froid, voire "rustre", mais bon on ne va pas en tirer de généralités non plus...

Je ne sais toujours pas quelle direction je prends demain, sachant qu'il faudrait que je sois à Motueka dans 5-7 jours, qu'il n'y a pas 50 routes, et je n'ai pas envie de prendre 2 fois la même route.... y a rien de plus chiant que de prendre 2 fois la même route en vélo, ah si, prendre la même route 3 fois.... Tiens à ce propos j'ai fais 5 fois la route en Motueka et Takaka (55 km), 2 fois en bus, 2 fois en voiture, et une fois en vélo.... Et je vote pour le vélo, c'est de loin le mode de transport le plus agréable! En bus tu t'emmerdes, en voiture c'est sympa mais niveau paysage tu ne profites de rien tellement çà va vite, et en vélo à 15 Km/h de moyenne t'as le temps de profiter de ce que tu vois.

0 commentaires: