Sur la route...

mercredi 28 janvier 2009

Waikanae Beach, km 685

Matinée avec un temps bien pourrie : pluie + vent ; Par miracle vers midi çà se calme, j'en profite pour mettre les voiles. La météo tourne même assez rapidement au beau temps.

J'arrive rapidement à Waikanae Beach, je suis attendu chez Heather et Carl pour 17h - 18h. Je visite les alentours et me ballade sur la plage, bord de mer qui rappele un peu la Bretagne.


Plage de Waikanae

Heather et Carl habitent ici depuis 2 mois seulement, et quand on voit l'endroit on comprend leur choix de venir vivre ici! Beaucoup d'habitants de Wellington viennent ici en vacances ou déménagent dans le coin quand ils sont en retraite. La maison de Heather et Carl est un peu ancienne mais ils ont une terrasse avec une vue vraiment fantastique, et quel calme!!!

Soirée très enrichissante, j'apprends pas mal de choses sur le pays, comme notamment le fait que la Nouvelle Zélande était habitée uniquement par des Maoris il y a seulement 200 ans. L'arrivée des "blancs" est donc très récente. La question qui m'échappe est de savoir pourquoi tout ces gens sont venus en Nouvelle Zélande? Lorsqu'ils sont arrivés dans le pays, certains Maoris n'ont pas hésités à vendre parfois plusieurs fois leur terre en échange d'armes, alors qu'il n'était pas dans la culture Maori de posséder une terre (si j'ai bien tout compris), entrainant les problèmes qu'on peut imaginer.


Carl et Heather

Carl m'explique qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun Maori de pur souche, tous ont quelque part sur leur arbre généalogique un ancêtre étranger.

Jusqu'en 2008 les Néozélandais avaient 3 semaines de vacances par an, depuis ils sont passés à 4 semaines. Et il n'y a apparemment aucun système de retraite (sauf je pense des retraites privées). Tous les habitants ont droit à une pension qui est la même pour tous lorsqu'il arrivent à 65 ans, pension apparemment pas très élévée, l'équivalent de notre minimum vieillesse. Il y quelque jours j'expliquais qu'une femme qui a un enfant pouvait avoir 4 ans de congé maternité, en fait c'est pas tout à fait çà apparemment. Au bout de 3 mois cette pension diminue fortement!

Je suis invité chez le père de Carl qui habite Wellington, il est habitué à accueillir des voyageurs et il a gardé contact avec certains pendant plusieurs années.

Arbre local!

0 commentaires: