Sur la route...: Auckland

dimanche 4 janvier 2009

Auckland


3ème journée à Auckland. Je pars tôt le matin pour parcourir la ville en vélo, un peu, voir beaucoup, au hasard. Les rues sont de vraies montagnes russes, çà tue. Il y a une forte population d'origine étrangère, indienne et asiatique. A mon avis il n'y a pas ou peu de japonais même s'il y a de nombreux magasins de sushis, ce sont plutôt des coréens (ce que me confirmera Jim le lendemain).

Je reste un bon moment dans une librairie à feuilleter des guides de voyages et des cartes du pays. Un français que je connais par internet et qui est en Nouvelle Zélande depuis 2 mois m'a conseillé 2 livres sur la Nouvelle Zélande en vélo. Je les trouve vraiment pas terribles. Le livre que m'a donné Jim la veille est nettement plus complet je trouve. J'achète une douzaine de cartes routières à l'échelle 1/250 000. J'y laisse 50 euros mais les cartes sont vraiment pas mal, déjà l'échelle est excellente pour le vélo, pas trop grande, pas trop petite ; et il y a de nombreux repères de sites intéressants : cascades, volcans, sources d'eaux chaudes, etc...

Je croise par hasard mon voisin de camping en ville en train de livrer des colis à un restaurant. Il habite au camping à l'année alors qu'il a un boulot... La cinquantaine, barbe grisonnante, très sympa. J'essaye de lui demander de me donner un colis mais çà marche pas!

Entre 2 averses je regagne le camping en fin d'après-midi, il commence à faire moins lourd, l'air est plus respirable. Je fais qq courses à la grande surface du coin, l'accueil à la caisse est parfois un peu déroutant : "salut, comment çà va????"... La coutume est de répondre : "i'm fine thanks, and you???". Et la caissière me dit parfois "Cheers" en partant, qui se traduit par "salut" en langage familier, un mot apparemment spécifique à la Nouvelle Zélande à ce que m'a dit Jim.


0 commentaires: