Sur la route...: Auckland

dimanche 4 janvier 2009

Auckland

2ème journée à Auckland. Ce matin il pleut, du coup je décide d'aller en centre ville en bus ; 4 euros l'aller retour, pas donné pour 2 fois 20 minutes de bus. Un homme s'assit en face de moi dans le bus, la cinquantaine, bazané, et l'air un peu débraillé. Il me lance une phrase en anglais, je comprends rien. Je lui fais répéter chaque phrase 4 ou 5 fois, il prend le temps d'exprimer ses phrases de différentes façons pour que je puisse comprendre ; on discute 10 minutes jusqu'à l'arrêt du bus.

Je parcours à pied la rue "Queen Street", à mon avis une des rues préférées des touristes, avec beaucoup de magasins. Je tombe sur une librairie, je m'y rend pour chercher des cartes routières, je n'en ai aucune. Je remarque un homme qui feuillete un guide de voyage sur la France, je lance la conversation : "you want to go in France?". Et en fait il est déjà allé en France, un passionné de vélo et du Tour de France, il a acheté un vélo l'année dernière en France et il a pédalé sur les routes du Tour de France, notamment dans les pyrénées et en provence. Il projette de retourner en France cet été.

Je retourne au camping vers 15h pour repartir en vélo à travers la ville, le ciel s'éclaircit. Alors que je m'arrête à un carrefour pour regarder ma carte, un homme arrive en face de moi en poussant un vélo et me demande où je veux aller. Il s'appelle Jim, la soixantaine. Lorsque je lui dis que je suis français, il me répond en français ; il a passé 1 an à la fac de Montpellier et il est déjà allé plusieurs fois en France, avec sa femme ils ont voyagé en France en vélo, notamment en Dordogne. Rapidement je suis invité à manger chez eux le soir, rendez-vous prit pour 18h.
Je parcours un peu la ville en vélo et j'arrive chez Jim à 18h. Je suis accueilli par Cathy, sa femme. L'accueil est o nne peut plus chaleureux. Ils habitent une maison charmante et spacieuse à l'écart du centre ville ; mais en fait toutes les maisons sont à l'écart du centre ville tellement la ville est étendue. L'accueil est extraordinaire. Ils sont américains et habitent en Nouvelle Zélande depuis 20 ans. Jim est un passionné de vélo, de basket, et par la France. Sur la table, il y a du vinaigre français et de la moutarde de Dijon, on ne s'en servira pas pour le repas, çà fait parti de la déco! Pas de bouteilles de vin français en vue, étonnant quand on sait que Jim voyageait en vélo en France avec 2 bouteilles de vin dans les sacoches!!! Dans la garage il y a une soixantaine de vélos, certains remontant à la seconde guerre mondiale, l'homme s'y connait en vélo et en mécanique, çà se sent. Jim achète de temps en temps sur les brocantes des livres et des cartes routières sur la Nouvelle Zélande qu'il donnent bien volontiers aux voyageurs qu'ils rencontrent. Il m'offre un livre sur la Nouvelle Zélande en vélo et me prête un atlas du pays. On passe la soirée à parler de la France, de la Nouvelle Zélande, de vélo, etc.... Le couple est incroyablement sympathique.
Retour au camping vers 22h30. Je retourne chez Cathy et Jim dans 2 jours pour leur laisser mon surplus de bagages, j'ai vraiment trop d'affaires.

0 commentaires: