Sur la route...

jeudi 29 janvier 2009



Arès 3 jours à Takaka à chercher Shino et à déprimer, je quitte ce paisible village pour Nelson, à 150km de là. J ai un billet de bus que j ai acheté la veille mais je préfère faire un bout de route en stop, histoire de papoter un peu et de m'occuper l'esprit. Après environ 30 minutes d'attente une voiture s'arrête, un technicien en déplacement toute le semaine. Il a plus ou moins l'habitude de prendre des autostoppeurs. Une allemande qui était dans le même backpacker que moi fait également du stop pour aller à Nelson, elle est placée 100m environ derrière moi. Je dis à mon chauffeur de s'arrêter, mais elle préfère attendre une autre voiture qui la déposera directement à Nelson, et non pas à Montueka qui est à peu près à mi-chemin, mauvais plan à mon avis.
Ca me plait le stop, mon chauffeur du jour pratique l'humour anglais, origine britanique oblige, on s'ennuit pas. Je lui demande pourquoi autant d'étrangers sont venus s'installer en Nouvelle Zélande depuis 200 ans, auparavant le pays n'était habité que par des Maoris, il sait pas, à mon avis c'est simplement pour le climat relativement agréable (apparemment) et pour la qualité de vie sur une île pas très grande un peu isolée du reste du monde.

Deuxièment partie du trajet en bus, et là je m'ennuie sérieusement, çà me gonfle le bus. En arrivant, direction l'office de tourisme pour trouver un backpacker et pour acheter mon billet de bus pour le lendemain pour l'aéroport. J'atteris dans un backpacker vraiment minable de chez minable (les autres étant complets), 25 dollars la nuit, cher (environ 11 euros). Déco pourrie des années 70, sale, tv dans la chambre en panne qui aurait pu appartenir à mes grands parents tellement elle date, et j aperçois 3-4 personnes pas franchement intéressantes à priori, impression confirmée plus tard dans la soirée quand 3 sont avanchis devant l'ordinateur à commenter des vidéos sur youtube de baston de rugby avec fond musical de merde, la bière posée sur la table. S'ils avaient été dans ma chambre je me serais cassé direct.
J'engage la conversation avec 2 allemandes, elles sont là depuis 3 semaines, elles travaillent à Nelson. Je sais pas comment elles font pour rester là, surtout que plus tard j'apprends qu'il y a, non loin de là, un super backpacker dans les mêmes tarifs.

Je me ballade dans le centre de Nelson l'après-midi, vraiment pas terrible, et le moral va pas très fort. Les 2 allemandes me disent le soir qu'on peut emprunter un vélo (j'ai laissé le mien à Takaka pour 6-8 jours), je saute sur l'occasion en début de soirée ; y a rien à faire, sans vélo je m'ennuie. Je croise par hasard Steve, un Suisse super sympa qui vit au Québec qui est parti pour 1 an de voyage, je l'avais rencontré à Wellington.

Le moral reprend un peu le dessus. J'ai besoin de parler à des gens, pas envie de prendre la route en vélo tout seul en ce moment. C'est pour çà que je vais à Auckland, pour rencontrer Aliénor (voir messages précédents) qui est arrivé hier et peut être pour voyager avec elle quelques jours dans la région nord d'Auckland.

Cet après-midi j'ai joué les Antoine de Maximi. Je suis tombé sur un cordonnier sympa avec un vélo qui me plaisait devant son magasin. Je rentre pour lui demander si le vélo est à vendre, alors que je n'ai nullement l'intention de l'acheter, c'est histoire d'engager la conversation. Et j'enchaine pour savoir à quelle heure il finit son travail et ce qu'il fait après, lui expliquant que je voyage seul et que j'aime rencontrer des gens. Bon il m'explique qu'après il a un truc affaire et il enchaine en me disant qu'ils sont 6 chez lui. Je n'insiste pas, je m'appelle pas Antoine de Maximi non plus hein. Mais je renouvellerai l'expérience, c'est vraiment facile d'être invité ici et c'est toujours intéressant.

Steve vient de visiter la région de Bleheim, région viticole pas très loin d'ici. Il m'explique que les vendanges commencent bientôt et qu'on peut gagner 18-20 dollars par jour.
Je retiens l'info!

J'ai croisé aussi une famille que j'avais rencontré il y a 4-5 jours au camping de Motueka, à 50-60 km de là. Une famille à "tendance hippie" qui a quitté Auckland récemment pour un changement de vie radical pour adopter un mode de vie plus proche de la nature, sans pollution, avec un projet de maison solaire (j'en ai jamais vu encore ici) etc etc... Ils m'avaient accueilli au camping en m'offrant une glace aux myrtilles fait maison et je me souviens qu'ils m'avaient proposé un verre de vin néo zélandais, ce à quoi j'avais répondu que je n'aimais que le vin français, çà les avait fait marrer et du coup j'ai été invité à leur table et on avait passé un excellent moment. Je me souviens les avoir quitté en leur disant qu'ils avaient fait le bon choix de vie, ce que je pense sincèrement.

Demain je prends l'avion pour Auckland à 15h50. Jim vient me chercher à l'aéroport. Samedi il va falloir que je loue un vélo si on se décide à partir ensemble avec Aliénor, sinon je ne sais pas trop ce que je vais faire à Auckland à part me changer les idées et revoir Cathy et Jim qui sont vraiment extraordinaires.
Le moral reprend un peu le dessus ce soir après 4 jours de galère, j'en reviens même à presque retrouver l'envie de repartir seul en vélo mais j'ai besoin de faire un break avant.
Pour ces quelques jours que je vais passer à Auckland, j'ai très peu de bagages, j'ai laissé quasiment la moitié de mes affaires au backpacker à Takaka. Plus çà va, plus je cromprends ce qui est inutile. Et dans ce sens là Steve, le Suisse qui vit au Québec et qui est parti pour 1 an avec un sac à dos, est impressionnant, il n'a quasiment rien et tu as l'impression qu'il est parti pour une ballade le week end.

Prochain message depuis Auckland, avant un retour prévu à Takaka vers le 7-8 février.

0 commentaires: