Sur la route...

dimanche 7 juin 2009

De retour en France après avoir passé à nouveau 5 jours chez Jim et Cathy à Auckland (merci!!!), voici un petit bilan (qui est tout à fait personnel) sur ces 5 mois et demi passé en Nouvelle Zélande :

J'aime :

- la diversité des paysages sur l'île du sud : région du nord ouest quasiment tropicale, volcans, lacs, forêts pluviales, glaciers, montagnes arides ou verdoyantes, plaines, steppes, plages, et j'en oublie!
- la végétation d'une diversité incroyable
- wellington
- Wanaka et sa région
- Takaka et son ambiance hippie décalée
- le parc d'Abel Tasmann
- le lac Tekapo et son eau d'une pureté étonnante
- la région de Kaikoura et son bord de mer
- la route entre Turangi et Waiourou sur l'île du nord, la plus belle route que j'ai vu en nz
- le climat, mais je crois que j'ai eu énormément de chance!
- la relative tranquilité sur les routes
- l'extraordinaire sympathie et gentillesse de certains habitants, sans équivalent en France. Et les gens sont vraiment relax, on ne ressent pas de stress, même dans les grandes villes
- l'incroyable facilité avec laquelle on peut être invité : j'ai été invité à passer une nuit chez l'habitant en 30 secondes chrono!
- l'extraordinaire accueil de Jim et Cathy à Auckland (voir blog!)
- le backpacker Globalvillage à Greymouth : IMPRESSIONNANT!
- les restaurants indiens : çà arrache!
- les glaces (une tuerie!)
- les petits restos japonais (je veux les mêmes en France!)

J'aime moins :

- la mentalité parfois un peu américanisée avec un côté un peu frime et superficielle, notamment chez les 15-35/40 ans
- le classique "hi, how are you today"? quand on rentre dans un magasin ou à la caisse....
- certains campings qui font payer un supplément si on est seul
- Blenheim (ville de 30000 habitants) un samedi après-midi : presque tout est fermé à 16h et les rues sont désertes
- les villes et villages qui sont souvent d'une tristesse affligeante
- les "conseils" de certains offices de tourisme qui sont parfois "guidés" par des relations commerciales avec des sociétés de transports où des hébergements.... je déteste....
- la mentalité de certains "routards"
- les patisseries
- la charcuterie (horrible)

Ce qui m'a surpris :

- le soleil qui crame la peau en été entre 12h et 16h.
- une forte présence d'asiatiques et d'indiens, surtout à Auckland
- les écoliers qui sont pour la pluplart habillés en costume avec parfois un côté très british
- les magasins qui ferment souvent à 17h, et même parfois 15h le samedi!
- le fait que les maoris soient relativement rares sur l'île du sud

Merci à tous ceux qui m'ont accueillis : Jim, Cathy, Heather, Karl, Annemieke, Hans, et j'en oublie!!!!! A chaque fois l'accueil était vraiment fabuleux, contrairement à ce que certains voyageurs m'avaient dis avant de partir.
Je ne peux que conseiller de découvrir ce magnifique pays, si possible en vélo, qui est LE moyen de locomotion pour profiter des paysages et faire des rencontres

un GRAND MERCI! (et bravo si vous avez lu ce blog entièrement, c'est un peu long!)

Itinéraire (en vélo, voiture, bus, stop, train) :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir!)

0 commentaires: