Sur la route...

jeudi 7 mai 2009

Ramassage de kiwis, suite.... et fin!


Après les pommes, les kiwis! J'ai trouvé une place dans une ferme grâce à Ignacio, un chilien sympa qui est mon "co-locataire" au backpacker. Départ le matin avec 2 argentins et ignacio, cette fois-ci la ferme est petite, d'après ignacio le propriétaire est sympa et paye correctement, en tout cas pour les ramassage des poires quelques semaines plus tôt le salaire était correct. On est seulement 8-9 "pickers" dans cette petite ferme. On nous explique qu'il faut ramasser les kiwis avec des gants parce qu'il s'agit d'une culture bio et qu'il faut éviter toute contamination des kiwis, enfin c'est l'explication officielle, mais aujourd'hui j'ai des doutes sur le fait qu'il s'agisse d'une culture réellement bio sachant que dans toutes les fermes les kiwis sont ramassés avec des gants, çà m'étonnerait que tous les kiwis de la région soient bio.... je crois que les gants servent plutôt à nous protéger les mains de certains produits utilisés pour traiter ou tout simplement "des poils de kiwis" ; oui parce que les kiwis ont des poils, poils qui piquent les mains au bout de quelques heures si on n'utilise pas de gants, à ce que m'ont dit 2 français qui ont travaillés pendant quelques heures sans gants.

Une caisse fait environ 300-350 kg, personne ne sait vraiment en fait. On gagne 12 dollars brut pour une caisse remplit, soit 10 dollars net, soit environ 4,30 euros au cours du jour.
Si on reste les 3 semaines complètes que durent la saison, on sera payé 17 dollars brut par caisse au lieu de 12 ; le système est fait pour motiver les gens à rester,enfin façon de parler....
C'est nettement moins physique que les pommes mais il faut aller vite, très vite ; les kiwis sont faciles et rapides à ramasser, du coup il faut en ramasser d'autant plus pour gagner le même salaire qu'avec les pommes par exemple....
Je remplis 5 caisses dans la journée, élias, un argentin super sympa, travaille au même rythme que moi. Ignacio et gaston sont plus rapides mais ils sont tout autant dégoutés que moi, "bad money" comme dit Ignacio...
A 12 dollars la caisse de kiwis, je gagne 60 dollars brut dans la journée, soit environ 20 euros... c'est pas lourd. Et je me vois difficilement pouvoir aller plus vite. Le lendemain matin je me chronomètre pour remplir une caisse : Verdict : 1h15... Rajoutez le temps perdu pour changer de rangée et/ou de verger plus 30-45 minutes de pause par jour et on arrive à un salaire pas terrible.... sur les coups de 10h du matin je dis à mon "superviseur" que je ne reste pas. Il s'en fou royalement, pas un mot, pas une émotion, absolument rien, le néant absolu.

La saison des fruits s'arrête la pour moi. A partir de ce moment je décide de bouger de Motueka, avec énormes regrets parce que l'ambiance au backpacker est vraiment excellente, mes 13-14 "collocataires" sont tous vraiment sympas, ambiance :

Yohan, Marie et Amiko

Rubens du Brésil qui mijote un fejoada (ancien plat des esclaves au Brésil)

Ming de la Malaisie

Elias d'Argentine

Le français est facile à reconnaitre.....

Amiko du Japon, d'une gentillesse infinie

Au fait, je n'ai pas été payé pour mes 2 petites journées de ramassage de pommes parce qu'il aurait fallu que je donne un jour de préavis, sans cela on retient 2 jours de salaires.... ; ce que je ne savais pas sur le coup, on me l'a appris le soir même au backpacker... Du coup pour les kiwis, même topo, sauf que là j'étais au courant cette fois-ci, mais mon degré de motivation face à ce système est tellement bas que je pars directement...

Quelques jours plus tard je prends la direction de Picton d'où je rejoins Wellington en ferry. 2 jours petites journées de vélo qui font du bien, çà manquait! Je me pose dans un backpacker à Wellington, je plante ma tente sur le semblant de terrain adjacent à celui-ci, pas cher mais très moyen : bruyant et niveau sécurité c'est limite parce que ma tente est visible depuis la route, et le centre ville est juste à côté, donc il y a pas mal de passage.

"Terrain du camping" d'un backpacker à Wellington, pas cher mais bof

L'ambiance de ce backpacker est vraiment très très moyenne, beaucoup de jeunes de 20-23 ans, ambiance "citadinne" qui me correspond très moyennement on va dire...
Le matin je lance un "good morning" en arrivant dans la cuisine et pas une réponse, à peine un regard... si tu as plus de 23-24 ans et si tu n'es pas dans le même "trip" que ces jeunes citadins un peu péteux, tu n'existes pas. Ca change de l'ambiance du backpacker de Motueka, moralement je prends une claque monumentale du coup.
Je décide de déménager, dans la journée je trouve rapidement un hébergement gratuit pour 4 nuits chez Hans et Amieke , un couple de hollandais super sympa installé à Wellington depuis bientôt 2 ans, hébergement que j'ai trouvé grâce au site warmshower, l'équivalent de couchsurfing mais pour les voyageurs en vélo. Ils habitent une très belle maison à 6 km du centre ville. la quartier est plus que calme, autant dire que çà change d'une nuit sous tente à proximité du centre ville... L'accueil est fantastique, j'ai une chambre, une salle de bains rien qu'à moi, et la clé de la maison!

Ma chambre pour 4 jours!

Wellington est de très loin ma ville préférée en Nouvelle Zélande. Très british, très agréable, le cadre avec le bord de mer et les collines voisines est superbeeeeeeee. Les jours sont nettement plus courts en ce début d'automne. Le levé et le couché de soleil durent facilement 3h chacun, le soleil ne monte pas très haut dans le ciel en cette saison ; la lumière est magnifique. J'avais en tête de chercher un boulot ici, mais maintenant j'ai envie de rentrer en France, je commence à trouver le temps long, et l'hiver s'installe lentement mais surement.

Cette après-midi j'ai acheté un billet d'avion pour rentrer, après avoir longuement hésité parce que je l'aime cette ville!!!! Mais mon anglais étant toujours aussi catastrophique, je finis par me sentir carrément seul, surtout depuis que j'ai quitté Motueka. C'est décidé, je rentre! Départ demain vendredi pour Auckland en train (12h de train...) et départ mardi d'Auckland pour Lyon!


Boite à meuh ou boite aux lettres???

0 commentaires: