Sur la route...

mercredi 25 mars 2009

Un peu après Franz Josef, km 2123


En pliant ma tente je ne sais toujours pas si je pars en vélo où si je prends un bus. L'idée étant d'aller à Franz Josef, 140km au nord en longeant la côte ouest, et d'y arriver par beau temps pour voir le glacier près de Franz Josef donc. Et aujourd'hui il fait beau, très beau. Hors dans la région le beau temps est à peu près aussi courant que les pygmées au Groëland... A Franz Josef il pleut en moyenne 4800mm d'eau par an.... 4-5 fois plus que dans les alpes en France.

Alors que je termine de plier ma tente au camping, mon voisin, qui voyage en famille en camping car, vient taper la causette. Il est polonais et a un peu voyagé en vélo, et il a été prof d'anglais au Japon pendant 1 an et il parle plutôt bien le japonais apparemment, faut dire que quand tu es polonais, le japonais doit être presque facile vu la difficulté de la grammaire polonaise... il m'explique qu'en polonais un prénom peut avoir 7 formes différentes selon le type de phrase.... du style : jérôme, jérômus, jérômio, etc etc...!

Finalement je prends un bus (=camionnette de 9 places+remorque pour les bagages) pour être sûr de voir le glacier de Franz Josef par beau temps. Et puis je sais que la route d'ici à Franz Josef est quasiment exclusivement de la fôret donc bon... La portion de 30km au nord de Haast aurait mérité largement d'être faite en vélo, c'est magnifique! La végétation est incroyablement dense, là tu comprends que tu as de la chance de passer par là avec le soleil parce que vu la végétation il doit pleuvoir quasiment tous les jours!
Je partage le "bus" avec une allemande installé à Wanaka incroyablement sympa qui m'aide naturellement à mettre mon vélo et mes bagages dans la remorque, et un jeune couple qui voyage pendant 1 an avec une immense valise (pas pratique!)

Arrivé à Franz Josef par un magnifique soleil (Alléluia!) vers 15h. Je laisse presque la totalité de mes bagages à l'office de tourisme et je fonce au glacier en vélo, à 4km de là.
Après 20 minutes de marche sur un sentier à la végétation toujours incroyable....


...on arrive au glacier :



Ce glacier et son voisin (Fox Glacier, à 25km au sud) ont la particularité de descendre à une altitude très basse, environ 300m.


De retour dans la village vers 17h, j'hésite à prendre la route pour me poser dans un hameau sympa au bord de mer à environ 35km de là, mais vu l'heure presque tardive je décide de passer la nuit à Franz Josef. Un motel du coin propose un terrain un peu minable pour une tente, mais pas cher : 14 dollars, , moins de 6 euros. Je continue et arrive à un camping plus au sud... 25 dollars la nuit pour une personne! Quand je demande au jeune à l'accueil le prix pour 2 personnes, il me répond 35 dollars... 25 dollars quand tu es seul et 35 à 2.... C'est le genre de truc qui à tendance à me gonfler sérieusement ici.... Le fin mot de l'histoire étant que quand tu es seul tu prends éventuellement la place de 2 personnes et tu fais perdre éventuellement de l'argent au camping, donc tu payes un supplément... Le jeune à l'accueil me répond que c'est pas lui qui fait les règles, ma foi je peux rien lui dire, il n'y est pour rien, mais çà me gonfleeeeee!!!!!!!

Donc je prends la route en fin d'après-midi, le temps est vraiment superbe et c'est bon de rouler en fin de journée à la fraîche, et çà m'avancera un peu pour demain. Après avoir hésité à passer la nuit dans un bâtiment en construction, je tombe sur un camping du DOC (Département of Conservation) gratuit, faudraît être fou pour dépenser plus!!!!

0 commentaires: